***Quelques vidéos explicatives sont incluses dans le texte de cet article***

 

Au moment de te lancer en affaires, tu auras besoin d’un NEQ (numéro d’entreprise du Québec), qui te sera délivré par le registraire des entreprises du Québec (REQ). Ce numéro te sera requis fréquemment et il est possible de l’obtenir en ligne. C’est un processus qui prend seulement quelques minutes et qui te permettra de créer et d’immatriculer ton entreprise individuelle.

 

Avant d’immatriculer ton entreprise au registraire des entreprises du Québec, il est bien important de faire la distinction entre l’immatriculation et la protection d’une marque de commerce. Cette courte capsule t’explique la différence. Prends un moment pour l’écouter avant de poursuivre la lecture de cet article.

CLIQUE ICI POUR VOIR LA CAPSULE

 

Sache que tu es exempté de t’inscrire au registraire des entreprise du Québec si le nom de ton entreprise comprend ton nom et ton prénom. Cela dit, rien ne t’empêche de le faire quand même.

 

Alors, comment enregistrer son entreprise individuelle au registraire des entreprise du Québec ? Voici les étapes.

 

Étape 1 : Aller sur le site du registraire des entreprises du Québec (REQ)

 

Rends-toi sur le site du REQ au : https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca

 

Une fois sur le site, tu te retrouves sur la page d’accueil. Dans la barre du haut, clique sur l’onglet Démarrer une entreprise.

 

Un menu déroulant s’affiche. Sélectionne l’option Immatriculer une entreprise.

 

Tu te retrouveras sur une page qui t’explique comment enregistrer une entreprise individuelle, mais également, qui t’offre l’option de créer différentes formes juridiques d’entreprise.

 

La plupart du temps, lorsqu’on se lance en affaires, une entreprise individuelle est la forme juridique qui convient le mieux. Cela dit, c’est du cas par cas. Consulte cet article pour déterminer les forces et faiblesses de chacune des formes juridiques et pour savoir si l’incorporation serait en meilleure adéquation avec tes besoins.

 

Étape 2 : Clique sur l’option Produire une déclaration d’immatriculation d’une personne physique, du registraire des entreprise du Québec.

 

Comme tu le verras sur la vidéo explicative, cette option se retrouve en plein milieu de page. Elle te permettra d’enregistrer une entreprise individuelle au registraire des entreprises du Québec.

 

Les trois autres options sont : Produire la déclaration d’immatriculation d’une personne morale, pour une incorporation, Produire la déclaration d’une société de personne, pour une entreprise non-incorporée qui sera générée par plusieurs personnes, et Produire la déclaration d’une association ou d’un regroupement de personnes, pour une entreprise collective.

 

Une fois que tu auras sélectionné Produire une déclaration d’immatriculation d’une personne physique, tu seras dirigé sur la page qui permettra d’enregistrer ton entreprise au registraire des entreprise du Québec (REQ).

 

Étape 3 : Clique sur Accéder au service du registraire des entreprise du Québec

 

Sur cette page, un long texte t’explique la nature de l’immatriculation d’une entreprise individuelle au registraire des entreprise du Québec, les délais de traitement et les obligations.

 

Rends-toi à la toute fin de la page et clique sur Produire une nouvelle demande.

 

Ensuite, clique sur Commencer.

 

Et c’est parti. Te voilà en route pour immatriculer ton entreprise au registraire des entreprise du Québec (REQ), ce qui te donnera un NEQ en bonne et due forme.

 

La mise à jour des fichiers est très rapide et tu as accès à ton numéro immédiatement.

 

Besoin de faire des changements au registraire des entreprises du Québec ?

Sache que si tu souhaites modifier ton nom d’entreprise en cours de route, c’est possible et facile. Consulte cette ressource pour découvrir comment procéder pour faire des modifications à ton dossier, au registraire des entreprises du Québec (REQ).

 

Également, si tu as besoin d’être accompagné dans le démarrage de ton entreprise, n’hésite pas à faire appel aux services d’ENOV ou encore, à lire cet article sur les étapes pour démarrer une entreprise au Québec.