C’est sans aucun doute le secret le moins bien gardé de l’entrepreneuriat : il faut un plan d’affaires pour se lancer en affaires. C’est l’outil de prédilection du démarrage d’entreprise. Le plan d’affaires permet de clarifier son projet et d’aller chercher le financement nécessaire au lancement d’une entreprise.
Si l’importance du plan d’affaires dans le démarrage d’entreprise n’est plus à démontrer, qu’en est-il du meilleur moment pour le rédiger ? Peu de gens le savent, mais le plan d’affaires est une denrée périssable. En général, sa durée de vie varie entre trois et six mois. Il est donc important de le rédiger au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard. Habituellement, c’est la recherche de financement qui déclenche son processus de rédaction. Cela dit, il y a quelques étapes préalables à réaliser, donc il vaut mieux s’y prendre un peu plus tôt.
Le modèle d’affaires d’abord, le plan d’affaires ensuite
Avant de se lancer dans la rédaction d’un plan d’affaires, il faut d’abord élaborer un modèle d’affaires. S’il n’est pas suffisamment clair et solide, la rédaction du plan d’affaires sera beaucoup plus longue, ardue et énergivore. En clarifiant le modèle d’affaires d’entrée de jeu, on évite ainsi de nombreux aller-retour entre le plan d’affaires et le modèle d’affaires. La rédaction du plan d’affaires est alors plus fluide et plus précise.
Un modèle d’affaires reprend sommairement les grandes fonctions d’une entreprise et met en évidence l’opportunité qu’on souhaite exploiter. L’élément central du modèle d’affaires est la proposition de valeur, qu’on peut définir comme étant la manière dont l’entreprise répond au besoin du client. (Voir ici les étapes de création d’une proposition de valeur). La proposition de valeur est la raison d’être de l’entreprise. Le modèle d’affaires permet de la clarifier et d’établir comment elle sera mise en oeuvre par l’entreprise. Par la suite, le plan d’affaires permettra de fournir les détails sur les différents aspects de cette mise en oeuvre.
Il existe plusieurs outils sur le Web pour bâtir son modèle d’affaires. L’outil Mon modèle d’affaires BNC est fort simple à utiliser et entièrement gratuit. On y retrouve une matrice téléchargeable à compléter. Également, de courtes capsules vidéos présentent chacune des cases de la matrice qui sont à compléter.
Une fois que le modèle d’affaires est clarifié, est-ce le temps de se mettre au boulot et de rédiger son plan d’affaires ? Bientôt, mais pas encore ! Il reste encore une étape-clé, soit la validation du modèle d’affaires.
Vendre d’abord, rédiger un plan d’affaires ensuite
L’étape suivante consiste à dénicher un premier client. C’est l’étape de la validation du modèle d’affaires. Lorsque le modèle d’affaires semble solide, il est important de valider le tout en concrétisant sa proposition de valeur. Autrement dit, en réalisant une toute première vente.
C’est le moment de rédiger une offre de service ou encore, d’acheter un premier inventaire, de créer une landing page et de vendre !
On ne parle pas ici de ventes monumentales, mais plutôt de ventes de validation. Quelques centaines de dollars de chiffre d’affaires suffisent à prouver que le modèle d’affaires répond à un besoin réel. C’est le but de l’exercice. Passer de la théorie à la pratique en dénichant un tout premier client. Ensuite, on est prêt pour le plan d’affaires.
Certains projets rendront plus difficiles la réalisation de ventes de validation. Dans ce cas, on cherchera plutôt à obtenir un ou des lettres d’intention à joindre au plan d’affaires. L’idée ici est de démontrer que le modèle d’affaires est viable et qu’un client est bel et bien prêt à débourser pour obtenir les produits ou services de l’entreprise.
En résumé : un modèle d’affaires et une vente, ensuite un plan d’affaires
Au final, avant de se lancer dans la rédaction d’un plan d’affaires, il faut élaborer son modèle d’affaires et réaliser une première vente. Un démarrage d’entreprise réussi passe nécessairement par ces étapes préalables.
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