Est-ce que les médias sociaux sont incontournables en démarrage d’entreprise ?
Des événements d’affaires au publipostage, en passant par les foires commerciales, le développement d’affaires ouvre sur un monde de possibilités. Au moment de démarrer une entreprise, l’entrepreneur jongle avec une panoplie de possibilités marketing et les médias sociaux en font partie.
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Le dilemme des médias sociaux en démarrage d’entreprise
Lors du démarrage de ton entreprise, il te faudra faire des choix marketing judicieux, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord parce que ton budget sera limité, donc ce sera critique de choisir les bonnes initiatives. Ensuite, parce que les canaux marketing choisis auront un impact sur le type de clientèle que ton entreprise développera. Cette décision aura un impact sur le positionnement de ton entreprise.
Il est inévitable que tu te poses la question, à savoir quelle place tu souhaites donner aux médias sociaux dans le plan marketing de ta PME.
Selon une étude récente conduite par Hootsuite, une personne sur deux utilise les médias sociaux dans son processus d’achat. C’est pour cette raison qu’un peu plus du tiers des dépenses marketing Web des entreprises sont directement affectés à ce canal. Ces données n’incluent pas l’ensemble des autres dépenses indirectes, notamment les ressources et les salaires des employés affectés aux campagnes organiques à l’entretien des pages et des comptes de l’entreprise. Le budget des entreprises consacré aux médias sociaux est en croissance fulgurante, à une vitesse qui frôle les 20% annuellement.
Ces données témoignent du fait que les médias sociaux sont devenus l’un des principaux canaux marketing des entreprises. Leur prédominance est la nouvelle norme. Le fait de se demander s’ils sont incontournables dans la stratégie marketing d’une PME équivaut à se demander si le téléphone, l’Internet et la voiture sont utiles dans notre société.
Oui, absolument ! Ils sont incontournables lorsque tu te lances en affaires.
Les médias sociaux sont un canal marketing important, mais pas le seul
Les médias sociaux, comme n’importe quel autre canal marketing, ne sont pas une panacée. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas un remède miracle au niveau marketing, et surtout pas un remède unique. Une stratégie marketing, se doit de comporter différentes initiatives qui répondent à différents objectifs.
Non, il n’y a pas de bon ou de mauvais canaux marketing. Il y a seulement des canaux marketing mieux adaptés à certains types de projets que d’autres.
Donc la question à te poser n’est pas de savoir si tu vas utiliser les médias sociaux, mais plutôt comment tu vas les utiliser? Est-ce qu’une page Facebook suffit, pour permettre aux gens de communiquer avec toi. Ou plutôt, est-ce que l’essentiel de ta stratégie marketing va se concentrer sur les médias sociaux, et sur leur immense potentiel à générer une communauté engagée?
Un entrepreneur qui appuierait l’essentiel de sa stratégie son marketing sur les médias sociaux pourrait choisir, par exemple, d’utiliser la gamification pour créer une communauté autour de sa marque. Il s’agit d’une avenue à la fois puissante, intéressante et sous-utilisée. Cela dit, si tu choisis de l’emprunter, il est nécessaire de te demander si c’est la mieux adaptée pour ton projet d’affaires.
Une utilisation variée des médias sociaux, selon l’âge du client
Les médias sociaux regroupent toutes les tranches d’âges, et ce, sans exception. Par contre, toutes les tranches d’âges n’utilisent pas les médias sociaux de façon équivalente dans leur processus d’achat.
Alors qu’un consommateur de moins de trente-cinq ans utilisera davantage les médias sociaux que les moteurs de recherches pour trouver des produits et des services, ce sera exactement l’inverse pour un consommateur de plus de trente-cinq ans. Le consommateur âgé de plus de trente-cinq ans utilisera surtout les moteurs de recherches, tels Google, pour chercher des produits ou des services.
Cela signifie que, si tu souhaites faire connaître ton entreprise à Ginette, 58 ans, tu auras davantage de chances d’y arriver en utilisant Google que Facebook. Par contre, si tu souhaites faire connaître ton entreprise à Maxime, 26 ans, tu auras davantage de chances à travers Facebook qu’à travers Google.
Dans tous les cas, que ton client soit Maxime ou Ginette, ou encore, Maxime et Ginette, il te faut effectivement une présence sur les médias sociaux. Toutefois, il y a une immense différence dans la manière de les approcher. Probablement qu’une simple page d’entreprise suffira pour Ginette, alors qu’une stratégie de contenu interactif, bien nourrie, serait mieux adaptée pour Maxime.
Pour être en mesure de bien te situer par rapport aux médias sociaux, la première étape à réaliser sera de faire ton plan marketing, mais surtout, ton persona marketing. C’est important de bien identifier ton client potentiel, de le rendre vivant, de développer une empathie pour lui ou elle et de comprendre son processus d’achat. Comment ça se passe lorsqu’il ou cherche des produits ou des services semblables aux tiens ? Ensuite, ce sera beaucoup plus facile de situer les médias sociaux par rapport à l’ensemble de ta stratégie marketing.